Nos métiers

UNICÉA SERVICES c’est 55 collaborateurs, tous métiers confondus :

de la partie administrative aux intervenants à domicile.

Assistant(e) de vie

L’assistant(e) de vie accompagne la personne dans son environnement pour l’aider à la réalisation des actes essentiels dans le respect de son projet de vie.

Ce professionnel effectue un ensemble de tâches quotidiennes afin de contribuer à maintenir les espaces fonctionnels, propres et sécurisés (changer une ampoule, nettoyer le domicile, effectuer des tâches administratives, …) et à préserver le lien entre la personne et son environnement extérieur (conduite d’un véhicule aménagé, …).

Ce métier consiste également à faire les courses pour la personne aidée, à réaliser des repas simples ou spécifiques selon le régime alimentaire suivi, à l’accompagner dans la prise de son repas. Enfin, l’assistant(e) de vie pourra, selon les consignes, accompagner une tierce personne (infirmier(e) ou autre) dans la réalisation des actes d’hygiène pour le compte d’une personne dont l’autonomie est altérée.

 

Accès au métier :

Le métier d’Assistant(e) de vie demande des qualités et des savoirs faire spécifiques, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un diplôme ou une expérience qualifiante :

  • Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles (ADVF)
  • Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique(DEAMP)
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
  • Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD)
  • Titre Assistant de Vie Dépendance
  • Agent d’Accompagnement auprès des Personnes Agées et Personnes Dépendantes (AAPAPD)

Vous êtes Assistant(e) de vie diplômé(e) et/ou avec une expérience qualifiante ?

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Assistant(e) ménager(ère)

Ce professionnel apprécié des familles intervient pour effectuer l’entretien courant de la maison en présence ou non du particulier : laver la vaisselle, les vitres, les sols, les sanitaires, la cuisine, dépoussiérer, passer l’aspirateur, repasser ou encore ranger les vêtements.

Polyvalent, les courses, la préparation des repas, les lessives, le repassage, le pliage et le rangement du linge… n’ont pas de secret pour lui. Il effectue toutes ces activités en utilisant le matériel et les produits mis à disposition par le bénéficiaire.

Ce professionnel peut également intervenir pour des tâches occasionnelles, à la demande du particulier. Par exemple, pour lessiver des murs, nettoyer des tapis et des rideaux, pour un grand nettoyage ou pour une remise en état du logement après des travaux par exemple.

Accès au métier :

Le profil de la personne est un élément déterminant pour accéder au métier. Le diplôme n’étant pas une obligation, il en existe tout de même :

  • Titre professionnel Agent(e) de propreté et hygiène
  • Titre Employé familial

Vous êtes Assistant(e) ménager(ère) avec une expérience qualifiante ?

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Agent d'entretien Jardinage et Bricolage

Entretenir la haie, tailler les arbustes, tondre le gazon, ramasser les feuilles mortes, bêcher le sol, semer, faire des plantations… autant de petits travaux de jardinage que peut prendre en charge l’agent d’entretien.

Coté bricolage, il effectue des travaux courants comme changer un joint ou une ampoule, poser des tringles à rideaux ou une étagère, monter un meuble et procéder au nettoyage d’une terrasse ou une pose de clôture…

Pour autant l’agent d’entretien n’est pas un artisan. Ses interventions se limitent à des taches de très courte durée et ne demandent pas de qualification particulière.

Responsable de l’entretien du matériel de bricolage mis à sa disposition par le particulier, il apporte ses propres outils pour les activités de jardinage. Il s’adapte aux exigences de son client tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Accès au métier :

Aucun diplôme ou titre n’est requis à l’heure actuelle.

Une personne qualifiée dans le domaine du jardinage ou de l’entretien peut être un plus pour exercer ce métier.

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Les métiers administratifs

Il existe plusieurs métiers administratifs liés au secteur du maintien à domicile. Outre les métiers généraux comme la comptabilité ou les ressources humaines ces métiers restent nouveaux.

Coordinateur(trice) de secteur

Le coordinateur(trice) de secteur organise la prestation chez le particulier, évalue les besoins de la personne et veille au bon déroulement et à la qualité des services rendus. Il encadre les personnels intervenants, définit le périmètre de l’intervention et les accompagne lors de la première mission.

Gestionnaire, il connaît bien la réglementation économique et sociale de l’aide à domicile ainsi que les dispositifs d’aide financière spécifiques à ce secteur. Il dispose de compétences dans la formation professionnelle et la gestion des conditions de travail (sensibilisation aux risques professionnels…).

Assistant(e) d’agence

L’assistant(e) d’agence travail en collaboration avec la coordinateur(trice) de secteur : il réalise la planification des interventions, la gestion des remplacements, l’organisation du service de livraison de repas à domicile.

En plus, il gère l’accueil physique et téléphonique des personnes, le suivi des demandes des bénéficiaires.

Généralement en équipe, il réalise l’astreinte téléphonique et gère les situations d’urgences.

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